Photographe canin - Mon autre passion

Photographe canin - Mon autre passion

J'ai souhaité à travers cet article, vous faire partager une de mes activités favorites directement liées à mon métier d'éleveuse professionnelle, la photographie.

Depuis des années, je tente de me perfectionner en améliorant dans un premier temps mon matériel, mes angles de vue ou mes décors, les belles photos de chiots à vendre sont de plus en plus répandues sur les réseaux sociaux et comptent de nombreux amateurs, à mon tour de vous faire partager mon expérience !



Mes débuts


Dans mes débuts, je me souciais peu des photos que je réalisais et encore moins de l'impact qu'elle pouvait avoir sur les gens. Cependant, avec l'expansion des réseaux sociaux, j'étais la première à être en admiration devant des images de chien postées à travers le monde et peu à peu, j'ai souhaité donner aux personnes qui me suivent les mêmes sensations que j'avais moi même ressentit.


Mes premières séances photos ont été faites avec mon téléphone portable de qualité moyenne, quelques décors sommaires et des angles de vues approximatifs, mais l'envie était là bien décider à m'améliorer avec le temps.
Je n'ai pas la prétention d'être une pro, loin de là, mais je me doutais qu'avec un smart phone basique le résultat ne serait pas à la hauteur de mes espérances, donc j'ai vitre compris qu'il fallait investir dans un bon appareil, c'était la clef du succès, même si tout ne repose pas sur lui.


Matériel & paramètres


J'ai opté pour un Nikon D5600 et sincèrement, il est parfait pour mon activité d'éleveuse, facile d'utilisation, pas trop lourd et surtout costaud, car avec les chiens, il faut du solide !
Je me suis donc lancé dans des séances sauvages, à prendre tout et n'importe quoi, essayant de maitriser la luminosité, les ombres, les couleurs faisant plus ou moins ressortir tel ou telle teinte de pelage, mes premiers clichés était peu concluant, mais en persévérant, j'ai réussi progressivement à obtenir un résultat satisfaisant.


Un des critères les plus importants, la luminosité, elle fait 40% de votre photo, idéalement vous devez avoir le soleil dans votre dos pour récolter le plus de lumières possibles sur l'animal à prendre, évitez de faire vos séances à 13 h sous 40 degrés à l'ombre, car ça serait un risque fatal pour votre toutou, mais plutôt le matin vers 9 h ou vers 17 h ou 18 h l'après midi, il fait moins chaud et le spectre rouge du soleil fait ressortir le pelage brillant de vos compagnons.


Moment de partage


La pose est elle aussi primordiale, je compatis sincèrement avec tous les propriétaires de chien qui ne tiennent pas en place plus de 4 secondes et demi… Je l'avoue, j'ai les mêmes à la maison ! Mais avec un peu de persévérance et surtout en leur inculquant dès petits les posent à adopter, au bout de quelques séances, il se place par eux-mêmes ou prennent la pose sans rien demander.


Par instinct, un chien veut vous faire plaisir, il suffit juste de lui expliquer correctement, je vous rassure, j'ai eu pas mal de crise nerfs avant de pouvoir tirer quelque chose de certains spécimens rare à la maison, mais avec un peu patience, cela devient un vrai moment de partage avec eux, car ils nous font plaisir et ils le savent !


Décors


La plus grande découverte pour moi a été le vêtement pour chien et surtout pour chiot… Des t-shirts, blouson, bonnet tout y passe ! Aujourd'hui, je me régale à créer des décors, les habiller, les positionner de tel ou telle façon pour obtenir des clichés unique qui est aussi ma marque de fabrique, effectivement beaucoup de gens reconnaissent mon cheptel à travers mes photos !


Pour toutes ces raisons, j'ai voulu un site dans le but de mettre en valeur mon travail grâce à mes photos, les couleurs, les montages, les tenues, j'essaye de donner le meilleur de moi-même pour que vous puissiez les apprécier à leurs juste valeurs.


Conclusion


Ce qu'il faut comprendre dans cet article, c'est que la photo de nos chiens, n'est pas juste une photo, c'est l'image que l'on transmet à nos adoptants ou aux gens qui vous suivent.


Les photos des chiens de votre élevage sont réellement essentielles pour les personnes qui ne vous connaissent pas, ils apprécieront votre inventivité et vos efforts, c'est votre image ! Pour moi un éleveur qui néglige ses photos, c'est qu'il néglige le regard que l'on peut avoir sur son métier.
Certains vous diront, c'est beau en photo, mais il faut voir en vrai, je suis tout à fait d'accord !


Nous ne modifions ou ne grossissons pas nos chiens pour travestir leur image, nous tentons juste de les mettre en valeur sans retouche, ni modification quelle qu'elle soit. L'adoption d'un nouveau compagnon est très souvent dû à un coup de cœur et ce coup de cœur passera principalement par une photo unique, qui touche et déclenche chez l'autre une émotion ! Une sensation qui vous suivra tout le long de la vie de votre chien.
@ Bientôt !


l'Élevage SCBC
Photos de l'article :