Population - Combien y a-t-il de chiens en le monde ?

Population - Combien y a-t-il de chiens en le monde ?

Certains pourraient se poser la question, combien y a-t-il de chiens sur la planète, toutes races confondues ? Difficile d'y répondre…

J'ai décidé de mener mon enquête, car cette question m'a personnellement intéressé, presque 8 milliards d'humains en 2022, mais combien de toutous ?

Je vais donc essayer de vous transmettre des informations solides et vérifiées, tout en sachant qu'il y a énormément de pays ou les animaux, notamment les chiens et les chats, ne sont pas identifiés.

Nous devrions avoir des chiffres assez précis concernant la partie occidentale du monde, comme le continent Européen ou Américain, par contre en Asie ou en Afrique, cela risque d'être largement plus compliqué…



Pays occidentaux


Il existe 385 races de chiens officiellement reconnus par la fédération cynologique mondiale, comme le Bouledogue français, le Husky ou le Chihuahua.


Nous assistons ces dernières années à une recrudescence de nouvelle race ou type de chien comme l'American Bully, le Pomsky ou le Bouledogue français exotique.


Ce qui a pour effet de booster la population canine mondial, car la reproduction se maintient à un rythme effréné. Toujours plus d'offre et de demande !


L'identification des chiens dans la plupart des pays occidentaux permet un comptage précis des cheptels, la récupération des chiffres est assez difficile à obtenir, mais après avoir effectué une petite enquête, nous avons trouvé quelques sources fiables.


En Europe


De manière générale, les européens sont extrêmement proche de leurs animaux, dans la plupart des pays, un habitant sur deux détient un animal de compagnie.


Même si nous observons une légère baisse de la population canine ces deux dernières années en France, on dénombre plus de 7,5 millions de chiens sur le territoire national en 2021.


La situation est pratiquement identique chez nos voisins, en Italie, Pologne et au Royaume-Uni, le nombre de compagnons de quatre pattes est situé autour de 8 millions.


L' Allemagne est la deuxième sur le podium, le nombre de chien à fortement augmenté depuis 2015, en passant de 8 millions de sujets, à plus de 10 millions.


Et enfin, la nation qui détient le plus de quadrupède en Europe est la Russie avec plus de 17 millions de sujets.... En proportion, avec 170 millions d'habitants au total, 1 russe sur 10 est l'heureux propriétaire d'au moins un chien.


Dans le reste de l'Europe, la Hongrie et le Portugal en compte 2 millions, la Roumanie 4 millions et l'Espagne plus de 6 millions.


Tous les habitants de l'Union Européenne sont de manière générale particulièrement attaché à leur animaux de compagnie et sensibilisé à leur bien-être.


De nouvelles lois en lien avec la protection animale voient le jour un peu partout en Europe afin de renforcer le statut de nos compagnons de vie à quatre pattes.


La nombre total de chien en Europe serait estimé à plus de 90 millions selon la fédération européenne des aliments pour animaux familiers.


La population en Europe en 2018 était de 750 millions d'hommes et de femmes, nous pouvons en déduire qu'un peu plus d'une personne sur dix détient un chien, près d'un foyer sur quatre.


Le continent américain


Comme à son habitude, l'Amérique est le pays de tous les records, aux États-unis , un habitant sur 5 est propriétaires de chien, avec plus 90 millions de sujets répartis sur les cinquante états américains.


Pour une population totale de 580 millions d'habitants en 2018 aux États-Unis, cette proportion est la plus élevée dans le monde, près d'un habitant sur cinq.


Nous retrouvons à peu près les mêmes proportions au Canada, avec une population totale de 38 millions d'habitants en 2020, ou l'on dénombre 8 millions de canidés !!


Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud et également celui qui compte le plus de chien, plus de 60 millions de sujets recensés en 2019 ... pour l’anecdote, le pays dénombre plus de quadrupèdes que d'enfants de moins de 14 ans !


Le continent américain dans son ensemble comptait un peu plus d'un milliard d'habitants en 2020, c'est sur cette immense territoire que nous observons la plus grande densité de population de canidés.


Aux dernières estimations, plus de 600 millions de chiens seraient présents en Amérique, le Nord et le Sud confondus, ce qui représente plus d'un habitant sur deux. Fort du patronage de nombreuses races comme le Berger Australien (USA), Chihuahua (Mexique), l'Akita Américain (USA) ou le Fila Brasileiro (Brésil).


En Asie


Une fois n'est pas coutume, la Chine détient le record mondial du nombre de chien présent sur son sol, avec plus de 100 millions de spécimens recensés en 2018.


Aujourd'hui, avec une augmentation régulière aux alentours de 10% par an, nous estimons la population canine globale à plus de 120 millions, ce qui est absolument gigantesque, quand on sait que la population française est à peine de 68 millions d'âmes.....


Signe de richesse et de réussite à l'occidentale pour les chinois, ce nombre devrait continuer à augmenter ces prochaines années, malgré de plus en plus de restrictions mises en place par le gouvernement chinois pour limiter la détention d'animaux de compagnie.


L’intérêt des asiatiques pour les chiens et autres animaux, ne cesse de croître d’année en année, en Thaïlande (8 millions), Vietnam (5 millions) ou Philippines ( 9 millions), c'est le même scénario... une nette augmentation des propriétaires de chiens est constaté depuis 10 ans.


Voici le top 10 par pays en 2021:



  • 1- Chine : 120 millions

  • 2- États-Unis : 90 millions

  • 3- Brésil : 52 millions

  • 4- Inde: 35 millions

  • 5- Russie : 18 millions

  • 6- Allemagne : 10 millions

  • 7- Japon : 9 millions

  • 8- Royaume-Uni : 8,5 millions

  • 9- Afrique du Sud : 9 millions

  • 10- France : 7,5 millions


Conclusion


Forcé de constater que plus d'un habitant sur deux dans le monde détient un animal de compagnie, notamment un chien, les différentes estimations placent le curseur à plus d'un milliard de quadrupèdes répartis sur toute la planète.


De nos jours, les animaux occupent une place prépondérante dans nos vies, comment vivre sans eux ? Le bien-être animal est au cœur du débat actuel dans de nombreux pays, nous nous devons de prendre soin d'eux en toutes circonstances.


Cette relation fusionnelle datant de milliers d'années établie entre le chien et l'homme, doit être conservée et protégée quoi qu'il arrive.