Pourquoi et comment créer un élevage canin ?
L'élevage de chiens est une activité créée par l'homme il y a des siècles dans un but précis, fixer des standards de race pour la beauté ou pour le travail.
Dans cette première partie, nous allons tenter d'y voir plus clair sur les réelles motivations qui ont poussé les passionnés de cynophilie à sélectionner certains spécimens en fonction de leurs besoins et quels étaient leurs objectifs sur le long terme.
On entend souvent que l'élevage est un moyen facile de se faire de l'argent sur le dos des animaux, mais en réalité, c'est la passion qui anime le travail contraignant de l'éleveur plus que l'aspect financier.
À quoi sert l'élevage canin ?
La relation entre l'homme et le chien remonte à plus de 10 000 ans, au départ les chiens sauvages accompagnaient les peuples nomades au fil de leurs périples. En échange d'un peu de nourriture, ils assuraient la protection des villages contre les animaux sauvages.
Peu à peu, l'homme l'a apprivoisé et en a fait un fidèle compagnon de travail, lui permettant de chasser, protéger les stocks de nourriture des nuisibles ou conduire les troupeaux de bétail.
À la fin du 19e siècle, l'élevage de chiens commença à s'organiser, donnant lieu à des expositions pour élire les plus beaux spécimens, ainsi que des programmes de sélections rigoureux encadrés par des clubs, dans le but de créer des races pures à l'aide de standard défini par l'homme.
Entre 1880 et 1920, des organisations canines internationales vues le jour, avec l'objectif de promouvoir le travail des professionnels du secteur, classer les races par groupes, en fonction de leur origine, leurs rôles et leurs fonctionnalités.
L'élevage tel que nous le connaissons aujourd'hui n'est pas né hier, il existe depuis des décennies et nous nous devons de respecter le travail effectué par nos prédécesseurs, en transmettant nos connaissances ainsi qu'en améliorant encore et encore la qualité de nos reproducteurs.
Comment devenir éleveur
Devenir un vrai éleveur n'est pas si simple, alors évidemment la plupart d'entre nous imagine que l'achat d'un chien, puis d'un deuxième permet de produire des chiots et devenir éleveur....
Mais dans la réalité, le chemin n'est pas aussi simple malheureusement, être propriétaire de chiens qui se reproduisent entre eux, avoir un numéro professionnel ou quelques chenils dans son jardin ne veut pas dire que vous êtes un éleveur.
C'est un métier qui demande beaucoup de temps, des connaissances et une force mentale hors du commun ! Réussir à sélectionner de beaux chiens est une tâche particulièrement difficile, réunir la qualité morphologique, la santé, le caractère et renforcer la fonctionnalité d'une race est extrêmement compliqué, certains passionnés y ont consacré leur vie entière.
Commencer par vous former, les réglementations et les formations sont accessibles facilement, l'obtention du CCAD est déjà un bon début, elle peut être financée par le pôle emploi ou directement par vos soins, cela coute environ 400 € pour deux jours de formation intensive.
Le petit plus est d'obtenir une formation pour le transport d'animaux vivants (TAV), ce diplôme reconnu par l'état vous donnera la possibilité de livrer vos chiots dans toute la France, ce qui vous permettra de découvrir l'environnement dans lequel évolueront vos futures productions.
Ouvrir un numéro de SIRET, la création d'un numéro professionnel est très simple, il suffit de vous rendre à la chambre de l'agriculture de votre département de résidence et de remplir le formulaire d'inscription, accompagné de quelques dizaines d'euros. Sous une quinzaine de jours, votre numéro sera actif.
Avec ses bagages, vous pourrez commencer votre activité dans les règles et songer à vos futurs investissements, chenils, caisse de mise de bas, parc de détente extérieur et l’achat de vos reproducteurs.
Avantages et inconvénients
Éleveur de chiens est une véritable activité professionnelle qui malheureusement ou heureusement…reste à la portée de tous, mais ce qu'il faut savoir c'est qu'elle est peu rémunératrice, chronophage et la plupart du temps sans reconnaissance, à part celle de vos chiens !
Privilégié un environnement rural, avec de l'espace et de la verdure, lancer un élevage canin en appartement ou dans des locaux non adaptés est difficile, voire impossible.
Le choix de la race est primordial, faire évoluer une ambition de carrière alors que la base du projet, ne vous convient pas, c'est l'échec assuré !
Je vous conseille vivement de prendre votre temps pour la choisir et de bien vous renseigner sur les contraintes qu'elle peut engendrer.
La sélection
Avant de vous lancer, renseignez-vous sur les directives du club de race, les règles mises en place, les tests de santé à effectuer ainsi que les objectifs à atteindre pour produire des sujets de qualité.
Les premiers temps, vous n'aurez pas l'expérience nécessaire pour faire à chaque fois les bons choix, eh oui… Rome ne s'est pas fait en un jour !
Soyez patient, observez les tendances, déplacez-vous chez les éleveurs ou dans les expositions, afin de vous renseigner sur l'ensemble des directives à respecter, tout en vous faisant une idée personnelle, car finalement, vous serez le seul décisionnaire dans cette aventure !
Chaque race est établie avec des règles plus ou moins strictes, la morphologie, la santé et le bien-être de vos animaux seront des parts importantes de votre activité, mais le caractère est pour nous une priorité !
Un chien doit être sociable, tendre et à l'écoute de sa famille, le meilleur ami de l'homme doit remplir son rôle à la perfection.
Chaque élevage a ses propres convictions et se dirige vers un type de travail en particulier, les attentes d'un éleveur de bouledogue français ou de chihuahua, ne seront pas les mêmes qu'un maitre chien qui sélectionne uniquement des malinois de travail ! Vos choix renverront une image précise à vos futurs adoptants, soyez responsables !
Conclusion
Dans cette première partie, j'ai tenu à vous informer sur les bases du lancement d'un élevage canin et pourquoi a-t-il été créé par nos ancêtres.
Ce résumé est très court, je pourrais vous en parler pendant des heures, mais les bases sont posées, une formation, des connaissances qui se perfectionneront avec le temps et surtout un amour sans limites pour vos animaux !
L'utilité du chien est reconnue dans le monde entier, pour le travail (défense ou aide à la personne), la chasse ou encore les concours de beauté, l'élevage permet de développer une ou plusieurs races que l'on affectionne et de la faire évoluer au fil du temps.
La passion du monde canin se perpétue de génération en génération, monde mystérieux et à la fois surexposé, travailler avec des êtres vivants est très enrichissant au quotidien, avec des expériences remplies de contradictions et à la fois d'une justesse incroyable !