Qu'est-ce que la brucellose chez les chiens ?
Depuis décembre 2021, quelques cas de brucellose canine ont été confirmés dans plusieurs départements français, maladie méconnue mais très contagieuse, elle se transmet par voie orale et par fluide corporel.
Cette alerte sanitaire n'est pas à prendre à la légère, car la brucellose est une pathologie extrêmement difficile à traiter et dans certains cas, peut se transmettre à l'homme.
Elle a été détectée dans plusieurs élevages hébergeant des chiens en provenance d'Europe de l'est, ou les conditions sanitaires sont souvent bien moins surveillées qu'en France.
Cet article est fait pour vous alerter sur ce phénomène inquiétant, en détectant les premiers symptômes et ainsi pouvoir agir le plus rapidement possible.
Qu'est-ce que la brucellose canine ?
La Brucella Canis est une bactérie dangereuse de classe 3, découvertes en 1966-1967 aux États-Unis, par ailleurs, elle est soumise à la réglementation MOT qui correspond aux microorganismes et toxines hautement pathogènes.
La Brucellose canine est une zoonose, maladie bactérienne qui touche en particulier les chiens, mâle ou femelle, mais peut potentiellement se transmettre à l'homme, même si très peu de cas ont été détectés, on en dénombre une cinquantaine depuis 1960.
Aucune infection n'a été diagnostiquée dans des élevages ou chez des particuliers en France depuis 2004, tout en sachant que le dernier était un cas importé et que la contamination s'est faite hors du territoire.
Depuis plusieurs années, la Brucellose est considérée comme une maladie émergente, c'est-à- dire tout simplement que de nouveaux foyers infectieux émergent localement, alors qu'il avait complétement disparu.
Elle est causée par une bactérie, le coccobacille à Gram négatif appelé Brucella canis, qui se transmet très facilement entre spécimens.
Les voix de transmission sont multiples, comme la salive, l'urine, le sperme ou le liquide s'échappant de la vulve lorsque la femelle est en chaleur, mais également par les fœtus lors de la mise bas ou l'avortement.
Cette pathologie sérieuse est soumise à déclaration obligatoire auprès de la direction des services vétérinaires dans la plupart des pays occidentaux, notamment en France et aux États-Unis.
Par ailleurs, elle est en partie responsable d'une autre infection chez le chien, tout aussi préoccupante, la discospondylite (ou spondylodiscite) qui désigne une infection d'un disque intervertébral ainsi que des deux vertèbres adjacentes.
À savoir : La Brucellose est une maladie qui touche tous les animaux d'élevage, les bovins, les caprins ou encore les porcs, tenace et résistante, elle évolue rapidement et peut, en quelques mois, décimer la fécondité de l'ensemble d'un cheptel. La période d'incubation varie de 5 à 60 jours, mais des durées plus longues ont déjà été observées.
Quels sont les symptômes ?
La brucellose intègre les cellules du corps, ce qui en fait une pathologie redoutable et difficile à détecter. La constatation de contamination chez le chien, notamment chez la femelle, se fait principalement en cas d'avortement tardif, entre le 45ᵉ et le 55ᵉ jours de gestation, ou bien par des écoulements vaginaux anormaux entrainant la naissance de chiots mort-nés ou très faibles.
Il est bien souvent trop tard lorsque l'éleveur se rend compte que son cheptel est atteint, c'est d'ailleurs pour cette raison que les signalements rapides ainsi que la prévention sont extrêmement importants dans la lutte contre cette maladie, afin d'éviter toute propagation exponentielle.
Chez le mâle, les symptômes sont différents, mais touchent également la fertilité, les altérations sont une diminution significative de la quantité de sperme et l'absence totale ou partielle de spermatozoïdes.
La maladie se manifeste le plus souvent par une épididymite, c'est-à-dire, une inflammation ou une infection douloureuse de l'épididyme, lieu de stockage et de maturation des spermatozoïdes, qui peut parfois être accompagné d'une inflammation du testicule.
Chez l'homme, la brucellose n'est pas létale, cependant elle provoque des symptômes similaires à un état grippal, fièvre, fatigue, malaise et perte de poids inexpliqué. La transmission interhumaine reste rare et la B. Canis n'affecte pas la fertilité chez l'homme.
Les animaux infectés ne doivent pas rester en présence de personnes ayant une déficiente de défenses immunitaires, c'est-à-dire atteint d'autre pathologie qui ne leur permettrait pas de se défendre correctement contre cette bactérie particulièrement difficile à soigner.
La Brucellose est-elle contagieuse ?
Oui, la brucellose canine est extrêmement contagieuse, les principales sources d'infection sont l'urine, le sang, la salive ou les sécrétions vaginales des femelles infectées.
Les voies d’infection englobent la muqueuse buccale, nasale, conjonctivale et génitale.
De quel pays vient la Brucellose canine ?
En Europe de l'Ouest, elle fait partie des maladies émergentes, c'est-à-dire qu'elle fait à nouveau son apparition après une période d'absence de cas significative. La situation en Europe de l’Est est bien différente, car la brucellose canine est endémique dans plusieurs pays comme la Roumanie, la Bulgarie ou la Croatie, présente dans de nombreux élevages, elle n'a jamais disparu et décimes de nombreux cheptels chaque année.
Elle refait son apparition sur le territoire français depuis janvier 2021, principalement sur des chiens en provenance de Roumanie, Bulgarie, Russie, Biélorussie.
La France n'est pas la seule victime, certains cas ont été découverts récemment au Royaume-Uni, Pays-Bas ainsi qu'aux États-Unis, cependant cette contamination est probablement due à une importation en provenance d'Europe de l'Est.
En décembre 2021 et janvier 2022, l’infection à B. canis a été confirmée dans quatre élevages de chiens situés dans quatre départements français différents, deux ont été détectés sur des chiens en provenance de Russie et de Biélorussie.
Les deux autres cas ont été détectés sur des chiens détenus par des particuliers, dont un sur une chienne de 3 ans, stérilisée, importée de Roumanie, et d’un chiot de 5 mois, adopté dans un élevage situé en région parisienne.
Existe-t-il des traitements contre la Brucellose ?
Oui et non... lorsque le diagnostic est avéré, un traitement antibiotique va permettre d'atténuer les symptômes de la maladie. Cependant, cette pathologie bactérienne est considérée comme incurable, car aucun traitement spécifique n'a encore été trouvé afin d'obtenir une rémission totale.
Un chien atteint par cette pathologie devra faire l'objet un suivi médical tout au long de sa vie, prendre un traitement antibiotique pendant de longs mois afin de limiter les séquelles lourdes et doit être obligatoirement stérilisé. Même si la castration ou l'ovariohystérectomie diminue la prolifération de la bactérie, malheureusement l'animal restera porteur jusqu’à la fin de ses jours, ainsi la cohabitation avec d'autres chiens sains deviendra particulièrement dangereuse