Les questions les plus souvent posées..
Nous avons tenté de répondre aux questions que les gens se posent le plus souvent au sujet de la race Chihuahua sous forme de questions/réponses. Dans le cas où nous n'avons pas abordé un ou plusieurs sujet sur lequel vous aimeriez des réponses, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Le standard du Chihuahua
Les standards décrits ci-dessous sont la propriété du club français du chihuahua, affilié à la SCC et la fédération cynologique internationale (FCI). Le merle est une couleur proscrit dans le standard officiel, cependant, en tant que spécialiste des couleurs exotiques, nous en produisons, par conséquent nos chiots chihuahua à vendre merles, ou issues de parents merles ne serons pas confirmables.
ASPECT GÉNÉRAL
C’est un chien au corps ramassé, dont les particularités les plus importantes sont la tête en forme de pomme et la queue de longueur moyenne, qui est portée haut et recourbée ou arrondie en demi-cercle avec l’extrémité pointant vers la région lombaire.
PROPORTIONS IMPORTANTES
La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot ; on recherche un corps presque carré, surtout chez les mâles ; chez les femelles, à cause de la fonction de reproduction, un corps un peu plus long est admis.
COMPORTEMENT / CARACTÈRE
Vif, vigilant, remuant et très courageux.
TÊTE
RÉGION CRÂNIENNE
Crâne : Tête bien arrondie, en forme de pomme (caractéristique de la race).
Stop : Bien marqué, prononcé et large vu que le front est bombé au-dessus de la base du museau.
RÉGION FACIALE
Truffe : modérément courte et légèrement relevée ; toutes les couleurs sont admises.
Museau : Court ; vu de profil il est rectiligne ; à son attache il est large pour s’amenuiser progressivement vers son extrémité.
Lèvres : Sèches et bien jointives.
Joues : Peu développées, très sèches.
Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux ou en pince. Le prognathisme supérieur ou inférieur ainsi que tout autre articulé défectueux seront sévèrement pénalisés.
Yeux : Grands, arrondis, très expressifs, pas saillants, parfaitement foncés ; les yeux de couleur claire sont admis, mais pas recherchés.
Oreilles : Grandes, dressées, largement ouvertes ; larges à leur attache, elles s’amincissent progressivement vers leur extrémité qui est légèrement arrondie. Au repos elles sont inclinées latéralement en formant un angle de 45°.
COU
Bord supérieur : légèrement galbé.
Longueur : Moyenne
Forme : Plus épais chez les mâles que chez les femelles.
Peau : Pas de fanon ; dans la variété à poil long, la présence d’un poil plus long formant crinière est extrêmement souhaitable.
CORPS
Compact et bien construit.
Ligne du dessus : Droite.
Garrot : Peu marqué.
Dos : Court et ferme.
Rein : Fortement musclé.
Croupe : Large et forte ; presque plate ou légèrement inclinée.
Poitrine : Large et bien descendue, côtes bien cintrées ; vue de face, spacieuse, mais sans exagération ; vue de profil, elle descend jusqu’au niveau des coudes ; pas en forme de tonneau.
Ligne de dessous : nettement dessinée par un ventre bien remonté.
Un ventre relâché est admis mais pas recherché.
QUEUE
Attachée haut, plate en apparence et de longueur modérée, elle est large à son attache et s’amincit progressivement vers son extrémité. Le port de la queue est une caractéristique importante de la race : en action elle est portée haut en formant une courbe ou un demi-cercle, l’extrémité étant dirigée vers la région lombaire, ce qui participe à l’harmonie de l’ensemble. La queue ne doit jamais être portée entre les membres postérieurs ni enroulée en dessous de la ligne de dos. Le poil de la queue, selon la variété, est en harmonie avec le pelage du corps. Chez le Chihuahua à poil long, le poil de la queue forme un panache. Au repos, la queue est tombante et forme un léger crochet.
MEMBRES
MEMBRES ANTÉRIEURS
Vue d'ensemble : Vus de face, les antérieurs forment avec le coude une ligne droite ; vus de profil, ils sont d’aplomb.
Épaules : Nettes et modérément musclées.
Bras : Bonne angulation entre l'omoplate et le bras.
Coudes : Fermes et bien au corps, donnant de l'aisance au mouvement.
Métacarpes : Légèrement inclinés, solides et flexibles.
Pieds antérieurs : Très petits et ovales, avec les doigts bien séparés mais pas écrasés (ni pied de lièvre, ni pied de chat) ; les ongles sont particulièrement bien cambrés et modérément longs ; les coussinets sont bien développés et très élastiques. On ne souhaite pas la présence d'ergots.
MEMBRES POSTÉRIEURS
Vue d'ensemble : Les postérieurs, d’aplomb et parallèles, sont bien musclés ; leurs os sont longs ; en correspondance avec les antérieurs, ils présentent de bonnes angulations des articulations coxo-fémorales, du genou et du jarret.
Jarret : Court avec la corde du jarret bien développée. Vus de derrière, les jarrets sont droits, verticaux et bien séparés.
Pieds postérieurs : Très petits et ovales, avec les doigts bien séparés mais pas écrasés (ni pied de lièvre, ni pied de chat) ; les ongles sont particulièrement bien cambrés et modérément longs ; les coussinets sont bien développés et très élastiques. On ne souhaite pas la présence d'ergots.
ALLURES
Le pas est long, élastique, énergique et actif, avec une bonne extension des antérieurs et une bonne poussée des postérieurs. Vus de derrière, les postérieurs doivent se mouvoir en restant presque parallèles, les empreintes des postérieurs couvrant celles des autres antérieurs. Quand la vitesse augmente, les membres ont tendance à converger vers le plan médian (« single track »). L’allure reste élastique, dégagée et facile, la tête haute et le dos ferme.
PEAU
Lisse et élastique sur toute la surface du corps.
ROBE
POIL
Il y a deux variétés de poil dans cette race :
- Variété à poil court : le poil est court et bien couché sur tout le corps ; en présence de sous-poil, le poil est légèrement plus long ; un poil clairsemé est accepté à la gorge et au ventre ; le poil est légèrement plus long au cou et à la queue, court sur la face et les oreilles. Il est brillant et de texture douce. Les chiens nus ne sont pas acceptés.
- Variété à poil long : Le poil doit être fin et soyeux, lisse ou légèrement ondulé ; un sous-poil pas trop dense est recherché ; le poil est plus long autour du cou et forme des franges aux oreilles, à la face postérieure des membres antérieurs et postérieurs et aux pieds ainsi qu’un panache à la queue. Les chiens présentant un poil long et ondoyant ne seront pas acceptés.
COULEUR
Toutes les couleurs dans toutes les nuances et combinaisons possibles sont admises excepté la couleur merle.(En tant qu'amateur de couleurs exotiques, nous produisons des chiots merles à l'élevage, tout en respectant des protocoles de mariages strictes).
POIDS
Dans cette race, on ne tient pas compte de la taille mais seulement du poids.
Poids : Poids entre 1 kg et 3 kg.
Poids idéal entre 1.5 kg et 2.5 kg. Les chiens pesant moins de 1 kg et plus de 3 kg seront disqualifiés.
DÉFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien.
- Dents manquantes.
- Persistance des dents lactéales.
- Oreilles pointues.
- Cou court.
- Corps Long.
- Dos voussé ou ensellé (lordose ou xyphose).
- Croupe avalée.
- Poitrine étroite, cage thoracique plate.
- Queue tordue ou courte ; attache incorrecte.
- Membres courts.
- Coudes décollés.
- Postérieurs trop serrés.
DÉFAUTS GRAVES
- Crâne étroit.
- Œil petit, enfoncé dans l’orbite ou saillant.
- Museau long.
- Prognathisme supérieur ou inférieur.
- Instabilité de la rotule.
DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES
- Sujets agressifs ou peureux.
- Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
- Type « cervidé » (chien de construction atypique ou extrêmement stylisée : tête finement ciselée, cou long, corps fluet, membres longs).
- Persistance de la fontanelle.
- Oreilles tombantes ou courtes.
- Déformation des mâchoires.
- Corps extrêmement long.
- Absence de queue.
- Dans la variété à poil long : poil très long, fin et ondoyant.
- Dans la variété à poil court : plaque dépourvue de poil (alopécie).
- Couleur Merle.
- Sujet pesant moins de 1 kg ou plus de 3 kg.
N.B. : les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Certains spécialistes confirment sa présence dès le 10e siècle, ou il fut peu à peu apprivoisé par les peuples Toltèques, puis par les Aztèques au 14e siècle, quand ils assiégèrent la cité de Tula.
Ces derniers considérèrent le Chihuahua comme un véritable chien sacré, en détenir un comme chien de famille promettait bonheur et chance à tous les habitants du foyer.
Cependant, d'autres recherches ont pu mettre en évidence que le Chihuahua était présent en Europe bien avant l’arrivée de Christophe Colomb sur le sol nord-américain. Plusieurs peintures d'artistes italiens mettaient en scène des petits chiens semblables au Chihuahua dès 1482, donc 10 ans avant le débarquement de l'explorateur Génois.
On lui prête aussi des origines asiatiques, certains prétendent qu'il aurait été importé de Chine au 15e siècle par des navires commerciaux, ou il était employé comme petit chasseur de nuisibles.
Ceci étant dit, lors de l'invasion des colons en Amérique du Sud, principalement en Mexique, les dirigeants Aztèques décidèrent de sacrifier tous les chiens du royaume, pour que les envahisseurs ne puissent pas en bénéficier. Grâce à certains combattants qui prirent la peine de récupérer quelques spécimens avant le massacre, la race fut sauvée de l'extinction totale.
Au début du 20e siècle, le premier chihuahua fut inscrit officiellement à l'AKC (American Kennel Club), le plus gros et le plus ancien registre d'Amérique du Nord, ce qui fit exploser sa popularité. Succès jamais démentit jusqu’à aujourd'hui, ou il fait toujours partie du top 10 des chiens les plus populaires aux USA.
Il faut attendre les années 1970 pour que le premier club de race officiel du Chihuahua ouvre ses portes en Europe, c'est d'ailleurs la France qui joua le rôle de précurseur pour cette race. Là encore ce fut un véritable succès populaire, un engouement rarement vu pour une autre race, les enregistrements ne cessent de monter chaque année, avec plus de 5 000 inscriptions au LOF en 2021.
Son petit gabarit et son tempérament docile leur permet d'évoluer dans n'importe quel environnement, il sera à l'aise en ville comme à la campagne et il pourra suivre sans difficultés des propriétaires actifs ou plutôt casaniers.
Ses besoins en dépenses d'énergie sont faibles, même s'il apprécie beaucoup les longues balades et les activités en famille, le Chihuahua saura rester calme en intérieur si vous n'êtes d'humeur à sortir. Remarquablement intelligent, il assimilera facilement les ordres de base et comprendra très vite quand il fait une bonne action ou une mauvaise.
Fusionnel avec ses maîtres, son instinct de protection est développé, naturellement méfiant avec les personnes qu'il ne connaît pas, il se montrera redoutablement efficace en tant que lanceur d'alerte, en aboyant dès qu'il sent qu'une situation est anormale.
Au sein de l'élevage, nous mettons un point d'honneur à sélectionner des reproducteurs équilibrés, non peureux et bien dans leur tête.
Les chiots sont sociabilisés dès leur plus jeune âge, avec les bruits de la maison (musique, aspirateur ou sollicitations diverses...) pour leur permettre de s'éveiller de la meilleure façon possible.
Excellent lanceur d'alerte, le Chihuahua peut se montrer gardien et méfiant avec les personnes qu'il ne connait pas, sans jamais être agressif au point de mordre.
Sa méfiance naturelle vient probablement de sa petite taille, mettez-vous à sa place, à 20 cm du sol, tout parait immensément grand !!
C'est un compagnon fidèle et protecteur avec ses propriétaires, proche de l'homme, il se montrera exemplaire et remarquablement affectueux avec tout les membres de sa famille !
Malgré sa taille réduite, c'est un compagnon très résistant, doté d'une santé de fer, une chose est sûre, c'est qu'il ne fera pas la fortune des vétérinaires !
Pour les Chihuahua poils longs, un brossage hebdomadaire suffira à conserver un pelage brillant et soyeux, sans nœuds.
La gourmandise est un trait de caractère très prononcé chez la plupart des Chihuahuas, l'expression, avoir les yeux plus gros que le ventre lui convient parfaitement. Je vous conseille fortement de surveiller son alimentation, car le surpoids peut rapidement prendre le dessus et causer des troubles au niveau de la digestion ou des articulations.
De manière générale, le Chihuahua est sujet au tartre, son hygiène dentaire fera partie de vos principales préoccupations, afin qu'il se porte de la meilleure façon possible. Un article est disponible à ce sujet sur mon blog.
La santé du Chihuahua n'est absolument pas fragile, énergique et robuste, craignant peu le froid et pas la chaleur, il pourra vous accompagner partout, dans de multiples activités de promenade, petite randonnée ou sortie en famille.
Club canin sérieux, donnant la possibilité au plus grand nombre d'obtenir un pedigree sur trois générations, sans passer par le LOF et la confirmation.
Le FBKC est rapide et pratique, ainsi, nous avons décidé de ne plus passer par la SCC, néanmoins, nous conservons un niveau d'exigence élevé sur la qualité de nos reproducteurs, en basant notre activité sur le respect du standard de la race et la santé, tout en conservant les couleurs hors standard que nous affectionnons beaucoup.
Les adoptants sont très souvent curieux de connaître les origines de leur nouveau protégé, un arbre généalogie sur plusieurs générations permet de fournir une traçabilité fiable, justifiant ainsi nos exigences en matière de sélection et de travail.
Une couleur rare ou un type bien spécifique, peut entrainer des prix élevés, le merle, bleu merle, chocolat merle ou le merle lavande sont des teintes recherchées, le short nose (nez court) est également un critère physique apprécié par de nombreux amateurs de la race. La rareté fait bien souvent monter les enchères, mais de manière générale le prix de vente pratiqué par les éleveurs de Chihuahua restent raisonnables.
Les tarifs pratiqués au sein de notre élevage se situent dans la tranche moyenne, avec des prix allant de 1500 € à 2500 € pour les plus beaux sujets. Nous proposons des chiots à la vente avec certaines exigences en ce qui concerne la qualité, ainsi nous mettrons un point d'honneur à apporter à nos futurs adoptants, un nouveau compagnon à la hauteur de leur espérance.
Vous devrez, la plupart du temps, rationner son alimentation et l'adapter à son mode de vie, son âge, sa taille ou son poids.
S'il pratique une activité physique régulière, vous devrez lui donner des croquettes plus riches, alors que s'il bouge peu, des croquettes diététiques lui conviendront parfaitement.
Tous les types d'alimentations lui conviennent, qu'elle soit sèche (croquette), humide (pâtée toute faite) ou qu'elle suive le programme BARF (viande, abats, os charnus…), c'est une race facile à nourrir qui n'est pas sujet à des problèmes de digestion.
Nos chiens Chihuahua Exotique.
Ces chiens font parti de notre élevage et vous pouvez consulter les fiches de chaque animal pour vous permettre de vous faire une idée plus précise de la race Chihuahua.
Billy
- Genre : Mâle
- Race : Chihuahua
- Type : Exotique
News
- Genre : Mâle
- Race : Chihuahua
- Type : Exotique
Rose
- Genre : Mâle
- Race : Chihuahua
- Type : Exotique
Charles
- Genre : Mâle
- Race : Chihuahua
- Type : Exotique
Nestlé
- Genre : Femelle
- Race : Chihuahua
- Type : Exotique
Constance
- Genre : Femelle
- Race : Chihuahua
- Type : Exotique
Barbie
- Genre : Femelle
- Race : Chihuahua
- Type : Exotique
Nos chiots Chihuahua.
Ces chiots Chihuahua sont pour certains à vendre, à réserver ou déjà vendu.
Les naissances des chiots sont régulières dans notre élevage, n'hésitez pas à nous contacter pour être informé des prochaines arrivées.
Vous pouvez aussi consulter la page des mariages chihuahua réalisés dans notre élevage pour vous renseigner sur les futures disponibilités.