Bouledogue Français exotique

Éleveuse de chiens dans le sud de la France depuis plus de 10 ans, notamment de bouledogue français et plus particulièrement du type exotique avec qui je me suis prise de passion il y a 7 ans, j'ai mis en place une fiche détaillée pour vous présenter cette race de chiens exceptionnelle qui gagne vraiment à être connu ! Vous trouverez ci-joint une description globale concernant son caractère, ses origines, son alimentation et une explication complète relative aux couleurs exotiques. Le Boubou est la race principale de mon élevage et je tenais à vous la faire découvrir avec ces quelques lignes.


Les questions les plus souvent posées..

Nous avons tenté de répondre aux questions que les gens se posent le plus souvent au sujet de la race Bouledogue Français sous forme de questions/réponses. Dans le cas où nous n'avons pas abordé un ou plusieurs sujet sur lequel vous aimeriez des réponses, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Le standard du bouledogue français de type exotique correspond en tout point à celui du LOF (Standard reconnut FCI), il n'y a aucune différence à part bien sûre la couleur. La morphologie ne doit pas être modifiée, ni interprété de quelque façon que ce soit, vous pouvez retrouver toutes les spécificités de la race sur le site web de notre partenaire
FBKC le registre du bouledogue français exotique

Le bouledogue français exotique est un petit molosse plein de vie, court et compact, ses proportions sont homogènes et équilibrées. Sa structure est solide et son ossature doit être robuste, il est doté d'une tête bien ronde, le nez plat, voire retroussé et son type doit d'être reconnaissable facilement.

Ses caractéristiques principales sont ses petites oreilles à bout rond, bien dressées sur le haut du crâne, une queue naturellement écourtée, des yeux ronds et une nature particulièrement joviale. Ne vous fiez pas à sa petite taille, sa musculature est puissante et bien développée !

En se concerne son tempérament, les frenchies regroupent toutes les qualités d'un excellent chien de famille, il s'adapte facilement à tous styles de vie, urbain ou rural, c'est un fidèle compagnon qui sera apprécié par toute la famille !

Principalement développé en France au début du 20e siècle, il devient rapidement le petit molosse par excellence apprécié par toute la bourgeoisie européenne. Issu de croisement entre le Bulldog Anglais, le Toy Bulldog (un ancêtre de l'English Bulldog), le Doguin et certainement des chiens locaux Français, le bouledogue français reste discret jusqu'en 1980, présenté en exposition aux abattoirs de la villette cette année-là, sa cote de popularité explosa auprès du grand public ! De nos jours, il est présent dans la majeure partie des pays du monde.

Ce n'est que récemment que le type "exotique" intéressa les éleveurs, violemment critiqué par les clubs de race FCI, les premiers sujets au pelage bleu feront leur apparition au début des années 2000 et ce n'est qu'après 2010 que des chiens au marquage noir et feu "Black Tan" seront observés au Royaume-Uni. Nous ignorons si des "retrempes" ont été nécessaires pour faire ressortir les différentes variations de pelages sur le Bouledogue Français, mais les Anglais sont de véritables pionniers en la matière et actuellement énormément de couleurs sont possibles comme le Black Merle "tache merle noir", le Silver Merle "tache merle bleu", le Bleu tan, le Chocolat ou le Chocolat tan "Choc tan" ou "Cocoa" anciennement chocolat "non testable", le "Rojo" ou "Red", le Lilac tan ou Lilac, le Platinium, isabella ou Isabella tan etc….

Une explication plus en détail est disponible plus bas dans l'article 4. En résumé, le type standard et exotique ont des origines communes, la dissociation ne s'est faite que très récemment, ce qui a permis à quelques éleveurs précurseurs de faire évoluer différentes teintes et travailler d'autre locus pour faire ressortir des gènes naturellement présent dans l'ADN du Bouledogue Français.

En ce qui concerne son caractère, il est tendre et doux avec tous les membres de sa famille, très proches de ses maitres, il voue un amour inconditionnel à son entourage. Toujours partant pour jouer ou partager de bons moments, c'est un petit chien fidèle et loyal, parfois têtu, mais toujours de bonne humeur, il apprécie beaucoup les câlins et les marques d'affections, la présence de l'homme est essentiel pour son équilibre et son tempérament bienveillant conviendra tout à fait aux enfants.

Naturellement sociable, il dispose de grande faculté d'adaptation, jamais agressif ou craintif, c'est un excellent compagnon du quotidien, plutôt facile à éduquer même si l'obéissance n'est pas l'une de ses caractéristiques principales, mais c'est ce qui fait tout son charme ! Dans le top 10 des chiens préférés des Français, sa grande popularité est indiscutable et si vous recherchez un joyeux luron, drôle, aimant et attachant, sans nul doute que le "Frenchie" vous fera succomber !

Le terme "Exotique" est défini par la seule cause qu'il soit enregistré en dehors des normes du standard FCI, sa non-appartenance au standard n'est pas dû au fait qu'il soit moins beau, ou qu'il ne ressemble pas au type souhaité pour la race, mais uniquement parce qu'il est d'une couleur différente et non répertorié par les organismes comme le LOF ou la SCC.

Très souvent critiqué et pris pour cible, ses caractéristiques physiques n'en reste pas moins semblables au standard exigé par le club de race, contrairement aux idées reçues, les différentes teintes de pelage ne sont pas propices aux maladies de peau ou à quelconques déficiences ... au contraire, le type exotique est souvent bien plus robuste que les types standardisés, éleveuse de BF EXO depuis plus de 6 ans, je n'ai jamais eu aucun problème de santé sur mes chiens ou mes chiots, bien souvent importé d'Angleterre ou des États-Unis, mes chiens sont rigoureusement testés pour les principales maladies données à la race comme la myélopathie dégénérative, sténose pulmonaire ou luxation de la rotule et nous n'avons jamais eu aucun de problème de peau !

La différence la plus visible est l'expression de certain "locus" qui permettent aux gènes couleur de s'exprimer, avec un contrôle méticuleux des porteurs et des non-porteurs, qui a pour but de favoriser les teintes rares. Aujourd'hui les couleurs hors standard se sont largement démocratisés et connaissent un succès grandissant auprès du grand public.

Sans rentrer dans des explications complexes, le locus est une partie infime de l'ADN, il y a le chromosome qui est constitué d'unité de structure appelé "gêne" et chaque gêne a un emplacement invariable et précis sur le chromosome, cet emplacement est appelé le "Locus du gêne". Les Locus définissent les caractéristiques physique chez tous les êtres vivant, notamment les chiens, ils déterminent la couleur, la longueur du poil, la dimension des oreilles, la forme des yeux, l’épaisseur de l'ossature, la peau plissé chez le Shar-Peï par exemple est déterminé par un ou plusieurs locus, en tant qu'éleveuse de Bouledogue Français Exotique, je me préoccupe des normes morphologiques tout en réfléchissant à mes mariages pour que les locus couleurs s'accordent de la meilleure façon possible.

Chaque chien transmettra automatiquement 50% de ses gênes à sa descendance et de cette façon, un travail générationnel est possible pour faire ressortir une multitude de couleurs tout en respectant la stabilité physiologique de l'animal. Exemple de logique couleur : dans le langage laborantin le locus "d" est égal à la "dissolution" et le locus "cocoa" = chocolat, le fait d'associer le locus "d" avec le locus "coco" donc le bleu et le chocolat nous donnera le lilas.

Ces combinaisons sont un petit échantillon du travail possible dans la génétique des couleurs, nous pouvons associer des locus mais en aucun cas les modifier, l'exotique n'est pas absolument un chien génétiquement modifié. Les codes génétiques apparaitront sous cette forme pour un lilac tan platinium ( lilac tan recouvert de crème) non porteur de caille et bringé par exemple : at/at - d/d - b/b - e/e - ky/ky - n/n

Il en existe des dizaines et régulièrement nous voyons de nouvelle teintes apparaitre, mise au point par des experts de la génétique canine. Notre but actuellement est de développé un maximum de couleurs pour répondre à une demande grandissante tout en mettant un point d'honneur à respecter les standards de race.

Les couleurs les plus répandues aujourd'hui sont le Black Tan, le bleu tan, le chocolat tan (cocoa) ou red (bs, bc), le lilac tan ("tan signifiant le marquage feu sur les joues, les pattes et deux points au niveau des yeux), Isabella (issue du chocolat bs) ou Isabella tan, le crème "locus e" ( qui est d'ailleurs dominant sur beaucoup de locus), le merle est également très dominant et très apprécié, il existe le merle bleu (silver merle), le merle chocolat ou le lilac merle, qui associe le gêne merle "m" et les différentes dissolution possibles.

En conclusion de nombreuses combinaisons sont possibles et notre objectif est d'apporter à nos futurs adoptants, la rareté de la teinte et le respect total de la morphologie propre au Bouledogue Français.

Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour obtenir le prix d'un BF EXO, la qualité du chiot, le prestige du pedigree, la rareté de la couleur, mais en règle générale, il se situe entre 1500 et 2500 euros pour un chien correct et un code couleur basique comme le black tan ou le bleu tan.

Certaines couleurs plus rares sont beaucoup plus cher, le prix de l'Isabella tan par exemple se situe entre 15 000 et 20 000 euros ... le pink (locus de l'albinisme) est très recherché également et ses prix sont également très élevés, Le Fluffy (poil long) connait aussi une véritable flambé des prix ces derniers mois, exemple, nous avions demandé un tarif pour un Fluffy choco tan aux États-Unis, le vendeur nous avait annoncé 160 000 euros… une vraie folie!

Nos prix sont bien plus raisonnables et nous permettront à nos clients d'accéder aux chiens de leur rêve avec un budget relativement bien placé.

Nous privilégions le club FBKC (French Bully Kennel Club) pour nos enregistrements et délivrance de pedigree, club français des races ou d'apparence non reconnues et des couleurs exotiques, le premier club canin entièrement digitalisé, facile d'accès et disposant d'une fiabilité optimale.

Nos chiens ne peuvent pas bénéficier du pedigree LOF et ils ne pourront donc pas être confirmé. Nous souhaitons apporter malgré tout des pedigrees crédibles et une généalogie traçable sur plusieurs générations avec une meilleure visibilité de travail pour les éleveurs et donner la possibilité aux particuliers d'identifier les véritables origines de leurs animaux de compagnie.

La durée de vie pour les Bouledogues Français Exotique est identique à celle des Bouledogue Français standard, elle varie en moyenne en général entre 8 et 14 ans.

Toutes les alimentations lui conviennent, qu'elle soit sèche (croquette), humide (pâté toute faite) ou qu'elle suive le programme BARF (viande, abats, os charnus…), c'est une race facile à nourrir et à entretenir. Il n'a pas de soucis particuliers au niveau de son estomac et n'est pas sujet aux problèmes de peau.
Il a plutôt tendance à être gourmand, donc il faut toujours veiller à une alimentation équilibrée et bien dosée, ne pas lui donner de mauvaise habitude alimentaire ou des produits trop gras qui pourrait lui provoquer des problèmes de digestion.

Fluffy est l'appellation anglophone du poil long, il est naturellement présent dans l'ADN du Bouledogue Français, il n'est d'ailleurs pas rare que des éleveurs au LOF en retrouve dans leur production et les vendent discrètement, car ce gêne n'est pas toléré dans les standard FCI de la race et ne sont donc pas reconnu par le LOF.

Contrairement aux idées reçues, le poil long chez le Bouledogue Français n'est pas le fruit de croisement avec une autre race, il est provoqué par la "mutation" du Locus "L" qui définit le poil long chez le chien, il est bel et bien présent naturellement depuis des décennies dans l'ADN du Bouledogue Français. Aujourd'hui, il est juste développé de manière assumée par certains éleveurs et le Fluffy rencontre un véritable succès auprès du grand public.

Il y a de nombreuses raisons qui feront que vous craquerez pour un chiot d'apparence exotique plutôt qu'un autre, ces multiples couleurs, ses expressions uniques, son tempérament doux et actif à la fois. La rareté de certains vous apportera la satisfaction d'avoir un compagnon original qui vous conviendra en tout point.
Avec une morphologie semblable à tous les autres bouledogues, ses oreilles bien dressés, sa malice, l'amour qu'il apportera à votre foyer, c'est réellement un vrai bouledogue français avec la couleur en plus !

Chez nous, vous trouverez des chiots avec des parents équilibrés, un pedigree, une santé de fer, sociabilisé à la vie de famille et nous tenterons de vous apporter au sein de notre élevage, un compagnon qui se rapproche le plus de vos exigences.

Nos chiens Bouledogue Français Exotique.

Ces chiens font parti de notre élevage et vous pouvez consulter les fiches de chaque animal pour vous permettre de vous faire une idée plus précise de la race Bouledogue Français.

Mâle bouledogue français exotique chocolat merle tan

Caramello

  • Genre : Mâle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Mâle bouledogue français exotique lilac tan platinium

Boy

  • Genre : Mâle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Mâle bouledogue français exotique caille red nose

Spike

  • Genre : Mâle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Mâle bouledogue français exotique lilac tan platinium

Pinocchio

  • Genre : Mâle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Mâle bouledogue français exotique lilas bringé

Simba

  • Genre : Mâle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Mâle bouledogue français exotique isabella

Mister Magic

  • Genre : Mâle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Mâle bouledogue français exotique isabella tan new shade

Stitch

  • Genre : Mâle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Femelle bouledogue français exotique chocolat

Akira

  • Genre : Femelle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Femelle bouledogue français exotique red nose bringé

Sabrina

  • Genre : Femelle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Femelle bouledogue français exotique black tan

Everly

  • Genre : Femelle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Femelle bouledogue français exotique fauve merle

Dior

  • Genre : Femelle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Femelle bouledogue français exotique lilas solide

Précieuse

  • Genre : Femelle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Femelle bouledogue français exotique bleu tan

Kena

  • Genre : Femelle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Femelle bouledogue français exotique black merle tan

Sun

  • Genre : Femelle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Femelle bouledogue français exotique black tan quad

Deanna

  • Genre : Femelle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Femelle bouledogue français exotique isabella tan new shade

Paris

  • Genre : Femelle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Femelle bouledogue français exotique chocolat

Shakira

  • Genre : Femelle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Femelle bouledogue français exotique lilac tan platinium

Snow

  • Genre : Femelle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Femelle bouledogue français exotique caille red nose

Petra

  • Genre : Femelle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Femelle bouledogue français exotique lilac tan (porteuse fluffy)

Amy

  • Genre : Femelle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Femelle bouledogue français exotique caille chocolat tan

Tallulah

  • Genre : Femelle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Femelle bouledogue français exotique caille lilac tan

Djoom

  • Genre : Femelle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique
Voir tous nos chiens bouledogue français

Nos chiots Bouledogue Français.

Ces chiots Bouledogue Français sont pour certains à vendre, à réserver ou déjà vendu.

Vegas
Chiot mâle bouledogue français exotique lilac tan platinium aux yeux verts à vendre
  • Genre : Mâle
  • Race : Bouledogue Français
  • Type : Exotique